NUM FICHE 005
58

REDACTEUR 030
LAURANT Anne

ORGANISME 035
ISTI

DATE RED 040
9308

DOM GEN 060
transmission par fibres optiques (télécommunications)

ENT AN 105
spectral width (CATV-A/E, p. 112)

IN ENT AN 110
syntagme nominal, sing.

DEF AN 115
A measure of the wavelength extent of a spectrum. (IEEE-C/E)

CONT AN 120
Dispersion is determined by two optical fiber characteristics: the modal bandwidth and the chromatic dispersion coefficient, together with the spectral width of the optical transmitter and the optical fiber length. (ATEA-G/E, p. 6-3)

SYN AN 130
spectral bandwidth (OLFQ-C/E/F; REHA-C)

ENT FR 205
largeur spectrale (REHA-C; OLFQ-C/E/F)

IN ENT FR 210
syntagme nominal, f. sing.

DEF FR 215
Intervalles entre les longueurs d'onde extrêmes pour lequel une grandeur radiométrique correspond à une fraction spécifiée de sa valeur maximale. (OLFQ-C/E/F)

CONT FR 220
Les sources optiques utilisées ont une largeur spectrale finie (c'est-à-dire qu'elles ne sont pas monochromatiques pures) et introduisent de ce fait une dispersion due au matériau, puisque l'énergie émise se répartit en un continu de fréquences qui ne se propagent pas à la même vitesse. (BLON-G(1)/F, p. 6)

NOTE FR 225
La largeur spectrale peut affecter dans une large mesure la valeur de la bande passante transmise. Dans un système à faible capacité ayant une bande passante de plusieurs MHz, la largeur spectrale de la source peut atteindre plusieurs dizaines de nanomètres, mais doit être généralement réduite si l'on veut une bande passante plus grande, bien que cela dépende de la longueur d'onde de fonctionnement. Dans le cas d'un système à large bande utilisant une fibre monomode, c'est la largeur spectrale qui réduit beaucoup la bande passante de la transmission, parce que l'indice de réfraction de la fibre optique change avec la longueur d'onde. (PARD-E/F, p. 80)

SYN FR 230
largeur de bande spectrale (OLFQ-C/E/F; NENT-C)


 Retourner à l'index.

 Consulter la bibliographie.

 Retourner à la liste des microglossaires.


Centre de recherche TERMISTI.

© Laurant, Anne 1993.