concept n° : ST108
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

définition : The fact that “change of register does not affect notation-class membership.”

source : FORTE 1973: 2

entrée : octave equivalence

grammaire : compound noun

contexte : Octave equivalence has been an assumption in tonal music

source : KELLEY 2002

contexte : [While] the term “pitch” refers to a specific tone with a specific frequency, the term “pitch class” (...) employs the notion of octave equivalence and refers to any member of the set of pitches of the same “name”

source : KELLEY 2002

FR

définition : Les notes distantes d’une octave sont considérées comme équivalentes.

source : MATHIEU 2002 : 26

entrée : équivalence des octaves

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : la [Set Theory] postulant l’équivalence des octaves, les sons d’ordre supérieur ou égal à 12 sont ramenés à la série primitive par soustraction de 12 (par ex. le do supérieur est ici réduit à 0).

source : HASCHER 2002a : 56, Note 7

entrée : identité d’octave

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : le principe d’identité d’octave, chez Schönberg, est poussé à l’extrême. Dans ses œuvres, une série de douze sons donnés ne constitue pas une série d’intervalles et la succession do-mi y peut être tierce, dixième, dix-septième majeure ascendante; sixte, treisième... mineure descendante.

source : MARIE 1963 : 1449-1450

entrée : réduction à l’octave

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : la réduction à l’octave [permet] d’identifier des notes ayant entre elles un rapport d’octave (ou de multiple d’octaves).

source : ANDREATTA 2003c : 110


Accueil - Home  © Gracienne Benoit, 2005