concept n° : ST115 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
|
date : 2005.07.01
|
FR
|
- définition : On peut (...) dater son émergence de l’immédiat après-guerre, quand (...) Stockhausen, Boulez..., s’étant approprié l’œuvre
de (...) Schoenberg, Berg et Webern, se sont proposé d’en généraliser les principes. (...) le sérialisme [étend les] pratiques
[du dodécaphonisme] à toutes les dimensions du phénomène musical (durées, intensités et timbres instrumentaux).
source : NICOLAS 1989
|
entrée : sérialisme
grammaire : nom masculin
-
note : faux ami : hyponyme
-
contexte : Le sérialisme ne saurait être confondu avec le dodécaphonisme »
-
source : NICOLAS 1989
-
contexte : Le sérialisme, né à partir de 1949 de la célèbre 2e pièce des « Études de rythme » de Messiaen, fut dans sa première manière
une simple généralisation de la technique dodécaphonique (...) aux trois autres dimensions classiquement distinguées du phénomène
sonore
-
source : NICOLAS 1988 : 2
-
contexte : Le sérialisme a critiqué la vision Schoenbergienne de la série qui tendait à la constituer en thème.
-
source : NICOLAS 1988 : 3
|
entrée : musique sérielle
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : La musique sérielle, en particulier celle d’Anton Webern et de Pierre Boulez, tente de ramener le timbre à la toute puissance
de l’écriture.
-
source : COHEN-LEVINAS 1996 : 83
|