concept n° : ST115
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

FR

définition : On peut (...) dater son émergence de l’immédiat après-guerre, quand (...) Stockhausen, Boulez..., s’étant approprié l’œuvre de (...) Schoenberg, Berg et Webern, se sont proposé d’en généraliser les principes. (...) le sérialisme [étend les] pratiques [du dodécaphonisme] à toutes les dimensions du phénomène musical (durées, intensités et timbres instrumentaux).

source : NICOLAS 1989

entrée : sérialisme

grammaire : nom masculin

note : faux ami : hyponyme

contexte : Le sérialisme ne saurait être confondu avec le dodécaphonisme »

source : NICOLAS 1989

contexte : Le sérialisme, né à partir de 1949 de la célèbre 2e pièce des « Études de rythme » de Messiaen, fut dans sa première manière une simple généralisation de la technique dodécaphonique (...) aux trois autres dimensions classiquement distinguées du phénomène sonore

source : NICOLAS 1988 : 2

contexte : Le sérialisme a critiqué la vision Schoenbergienne de la série qui tendait à la constituer en thème.

source : NICOLAS 1988 : 3

entrée : musique sérielle

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : La musique sérielle, en particulier celle d’Anton Webern et de Pierre Boulez, tente de ramener le timbre à la toute puissance de l’écriture.

source : COHEN-LEVINAS 1996 : 83


Accueil - Home  © Gracienne Benoit, 2005