concept n° : ST028
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

définition : Pitch class set representation system that figures the intervals between consecutive pairs of pitch numbers, cycling back to the initial pitch class.

source : following SOLOMON 1998

entrée : modal structure

grammaire : compound noun

note : “modal structure” was coined in English by Anatol Vieru in his 1980-work, written in Romanian with English and French parts.

source : VIERU 1980: 203

contexte : Vieru measures the diatonic-chromatic content of any modal structure, i.e. a set-class determined by transpositional equivalence, by comparing its ic-1 fragmentation to its ic-5 fragmentation.

source : CLAMPITT 1995 [3]

entrée : directed-interval structure

grammaire : compound noun

contexte : the directed-interval structure (...) can be read with the calculator.

source : SOLOMON 2002a

entrée : interval string notation

grammaire : compound noun

contexte : Interval String Notation [was] invented (...) by Anatol Vieru. In this system a pc set is represented by a series of intervals (in semitones) that fills an octave.

source : SOLOMON 1998

contexte : in (...) “Our Musical Idiom” (October 1917) not only does Bacon employ an intervallic string notation, he uses it to define a chord’s normal order and gives what appears to be a complete list of set classes mod 12.

source : SODERBERG 1998: [1.7], Note 5

entrée : ISN

grammaire : Abbreviation

contexte : The intervals in ISN should always add up to 12.

source : SOLOMON 1998, rev., 2002: I.1.

entrée : successive-interval array

grammaire : compound noun

contexte : Deutsch [refers] to some pcset-theoretical constructs (the successive-interval array discussed in Chrisman 1971 and the similarity relations introduced in Forte 1973), stating that “The extent to which the structures defined by such theories are processed by the listener remains to be determined”

source : CASTRÉN 2000

contexte : One common property among set-classes 3-2A, 3-2B, 4-2A, 4-2B, and 4-3 is that their successive-interval arrays consist of intervals 1 and 2 only, with the exception of one larger interval (the last one).

source : KUUSI 2001: 186

contexte : The sum of intervals of the successive-interval array is always 12.

source : KUUSI 2001: 205

entrée : intervallic structure

grammaire : compound noun

note : “intervallic structure” was coined in English by Anatol Vieru in his 1980-work, written in Romanian with English and French parts.

source : VIERU 1980: 203

contexte : The pc-set (...) can be (...) represented in its (...) intervallic structure, which is an original concept introduced by Anatol Vieru (See the catalogue of modes in Vieru, 1980). In this representation (...) a pc-set is represented by a series of intervals that always add up to 12.

source : ANDREATTA & AGON 2003d: 5

entrée : adjacent interval vector

grammaire : compound noun

contexte : [Title] “(...) Chrisman’s Adjacent Interval Vector (...)”

source : (in Set Theory Objects by Peter Castine, Berlin: Peter Lang)

contexte : (speaking of the table for sets in a book by Castine) The information (...) contains (...): (...) interval-class vector, (...), and adjacent interval vector.

source : SCHAFFER 1996 [4.4]

FR

définition : Représentation d’un ensemble de classes de hauteurs où les classes de hauteurs sont ordonnées par ordre croissant, la structure intervallique répertorie les classes d’intervalles successives : le premier chiffre compte le nombre de demi-tons entre la première et la deuxième note et ainsi de suite, en incluant l’intervalle séparant la dernière note de la première ; la somme des chiffres est égale à 12. Il y a 352 structures intervalliques possibles ; un catalogue en fut établi par Vieru.

source : d’après ANDREATTA 2005 : 18 ; 2003c : 64 ; ANDREATTA & AGON 2003b : 2 ; ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.

entrée : structure intervallique

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : Il existe plusieurs formes de description des intervalles contenus dans un ECH. Historiquement, la première de ces descriptions est la structure intervallique proposée indépendamment par Maciej Zalewski et Anatol Vieru dès les années cinquante.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.

contexte : l’accord de do majeur peut être représenté par la structure intervallique (4 3 5)

source : ANDREATTA 2003c : 62

contexte : une structure intervallique (et ses permutations circulaires) caractérise entièrement un accord et toutes ses transpositions (avec renversements).

source : ANDREATTA & AGON 2003b : 3e p.

contexte : [Par] une combinaison d’inversions et de transpositions (...) la structure intervallique (...) est transformée dans son rétrograde

source : ANDREATTA 2003c : 120

entrée : structure d’intervalles

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : Le catalogue [du Polonais Maciej Zalewski comme celui du Roumain Anatol Vieru] comprend 352 classes d’équivalence (...) qui sont représentées et étudiées (...) à l’aide de la notion de structure d’intervalle.

source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2e p.

entrée : SI

grammaire : nom féminin

note : « SI » est l’abréviation de « structure intervalllique »

contexte : La définition de la SI est très proche de la notion traditionnelle utilisée (...) pour décrire les différentes qualités harmoniques.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 5e p.

entrée : structure

grammaire : nom féminin

note : « structure » est utilisé pour « structure intervallique »

contexte : Vieru choisit le compactage à droite, ce qui correspond, par exemple, à retenir la structure (4 4 1 1 1 1) au lieu de la strucutre (1 1 1 1 4 4), plus compactée vers la gauche [critère d’ordonnancement utilisé par Allen Forte].

source : ANDREATTA 2003c : 64, note 113

entrée : représentation intervallique

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : La représentation intervallique offre quelques avantages remarquables.

source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2e p.

contexte : la représentation intervallique (...) permet de caractériser les renversements d’un accord par simple permutation circulaire.

source : ANDREATTA 2003c : 63

entrée : structure modale

grammaire : groupe nominal féminin

note : selon la terminologie d’Anatol Vieru (ANDREATTA 2003c) mais à éviter vu l’autre acception du terme dans le domaine musical

contexte : Au lieu de « structure modale », nous préférons utiliser le terme « structure intervallique » qui montre la (...) généralité des outils théoriques proposés par Vieru, et qui ne sont pas nécessairement liés à la musique modale telle que la musicologie l’entend traditionnellement.

source : ANDREATTA 2003c : 62, Note 106

contexte : Pour expliciter le concept (...) de la dualité sons/intervalle, Vieru élabore un outil technique (...) : le concept de structure modale.

source : ANDREATTA 2003c : 61-62

contexte : L’étude des structures modales (intervalliques) est mise en correspondance avec celle des modes (les échelles de sons).

source : VIERU 1980 : 203, en français dans le texte

entrée : partage

grammaire : nom masculin

contexte : structure intervallique (ou partage dans la terminologie de Mesnage)

source : ANDREATTA 2001 : 3

entrée : interval array

grammaire : nom masculin invariable ; mot composé anglais

contexte : Comme Vieru le souligne, le concept de « structure intervallique » est formellement équivalent à celui d’interval array [Chrisman 1971], un outil théorique qui ne semble pas avoir eu une grande fortune dans la tradition américaine.

source : ANDREATTA 2003c : 62, note 106

Cooccurrences

Accueil - Home  © Gracienne Benoit, 2005