concept n° : ST028 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
|
date : 2005.07.01
|
EN
|
- définition : Pitch class set representation system that figures the intervals between consecutive pairs of pitch numbers, cycling back
to the initial pitch class.
source : following SOLOMON 1998
|
entrée : modal structure
grammaire : compound noun
-
note : “modal structure” was coined in English by Anatol Vieru in his 1980-work, written in Romanian with English and French parts.
-
source : VIERU 1980: 203
-
contexte : Vieru measures the diatonic-chromatic content of any modal structure, i.e. a set-class determined by transpositional equivalence,
by comparing its ic-1 fragmentation to its ic-5 fragmentation.
-
source : CLAMPITT 1995 [3]
|
entrée : directed-interval structure
grammaire : compound noun
-
contexte : the directed-interval structure (...) can be read with the calculator.
-
source : SOLOMON 2002a
|
entrée : interval string notation
grammaire : compound noun
-
contexte : Interval String Notation [was] invented (...) by Anatol Vieru. In this system a pc set is represented by a series of intervals
(in semitones) that fills an octave.
-
source : SOLOMON 1998
-
contexte : in (...) “Our Musical Idiom” (October 1917) not only does Bacon employ an intervallic string notation, he uses it to define
a chord’s normal order and gives what appears to be a complete list of set classes mod 12.
-
source : SODERBERG 1998: [1.7], Note 5
|
entrée : ISN
grammaire : Abbreviation
-
contexte : The intervals in ISN should always add up to 12.
-
source : SOLOMON 1998, rev., 2002: I.1.
|
entrée : successive-interval array
grammaire : compound noun
-
contexte : Deutsch [refers] to some pcset-theoretical constructs (the successive-interval array discussed in Chrisman 1971 and the similarity
relations introduced in Forte 1973), stating that “The extent to which the structures defined by such theories are processed
by the listener remains to be determined”
-
source : CASTRÉN 2000
-
contexte : One common property among set-classes 3-2A, 3-2B, 4-2A, 4-2B, and 4-3 is that their successive-interval arrays consist of
intervals 1 and 2 only, with the exception of one larger interval (the last one).
-
source : KUUSI 2001: 186
-
contexte : The sum of intervals of the successive-interval array is always 12.
-
source : KUUSI 2001: 205
|
entrée : intervallic structure
grammaire : compound noun
-
note : “intervallic structure” was coined in English by Anatol Vieru in his 1980-work, written in Romanian with English and French
parts.
-
source : VIERU 1980: 203
-
contexte : The pc-set (...) can be (...) represented in its (...) intervallic structure, which is an original concept introduced by Anatol
Vieru (See the catalogue of modes in Vieru, 1980). In this representation (...) a pc-set is represented by a series of intervals
that always add up to 12.
-
source : ANDREATTA & AGON 2003d: 5
|
entrée : adjacent interval vector
grammaire : compound noun
-
contexte : [Title] “(...) Chrisman’s Adjacent Interval Vector (...)”
-
source : (in Set Theory Objects by Peter Castine, Berlin: Peter Lang)
-
contexte : (speaking of the table for sets in a book by Castine) The information (...) contains (...): (...) interval-class vector, (...),
and adjacent interval vector.
-
source : SCHAFFER 1996 [4.4]
|
FR
|
- définition : Représentation d’un ensemble de classes de hauteurs où les classes de hauteurs sont ordonnées par ordre croissant, la structure
intervallique répertorie les classes d’intervalles successives : le premier chiffre compte le nombre de demi-tons entre la
première et la deuxième note et ainsi de suite, en incluant l’intervalle séparant la dernière note de la première ; la somme
des chiffres est égale à 12. Il y a 352 structures intervalliques possibles ; un catalogue en fut établi par Vieru.
source : d’après ANDREATTA 2005 : 18 ; 2003c : 64 ; ANDREATTA & AGON 2003b : 2 ; ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.
|
entrée : structure intervallique
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : Il existe plusieurs formes de description des intervalles contenus dans un ECH. Historiquement, la première de ces descriptions
est la structure intervallique proposée indépendamment par Maciej Zalewski et Anatol Vieru dès les années cinquante.
-
source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.
-
contexte : l’accord de do majeur peut être représenté par la structure intervallique (4 3 5)
-
source : ANDREATTA 2003c : 62
-
contexte : une structure intervallique (et ses permutations circulaires) caractérise entièrement un accord et toutes ses transpositions
(avec renversements).
-
source : ANDREATTA & AGON 2003b : 3e p.
-
contexte : [Par] une combinaison d’inversions et de transpositions (...) la structure intervallique (...) est transformée dans son rétrograde
-
source : ANDREATTA 2003c : 120
|
entrée : structure d’intervalles
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : Le catalogue [du Polonais Maciej Zalewski comme celui du Roumain Anatol Vieru] comprend 352 classes d’équivalence (...) qui
sont représentées et étudiées (...) à l’aide de la notion de structure d’intervalle.
-
source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2e p.
|
entrée : SI
grammaire : nom féminin
-
note : « SI » est l’abréviation de « structure intervalllique »
-
contexte : La définition de la SI est très proche de la notion traditionnelle utilisée (...) pour décrire les différentes qualités harmoniques.
-
source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 5e p.
|
entrée : structure
grammaire : nom féminin
-
note : « structure » est utilisé pour « structure intervallique »
-
contexte : Vieru choisit le compactage à droite, ce qui correspond, par exemple, à retenir la structure (4 4 1 1 1 1) au lieu de la strucutre
(1 1 1 1 4 4), plus compactée vers la gauche [critère d’ordonnancement utilisé par Allen Forte].
-
source : ANDREATTA 2003c : 64, note 113
|
entrée : représentation intervallique
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : La représentation intervallique offre quelques avantages remarquables.
-
source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2e p.
-
contexte : la représentation intervallique (...) permet de caractériser les renversements d’un accord par simple permutation circulaire.
-
source : ANDREATTA 2003c : 63
|
entrée : structure modale
grammaire : groupe nominal féminin
-
note : selon la terminologie d’Anatol Vieru (ANDREATTA 2003c) mais à éviter vu l’autre acception du terme dans le domaine musical
-
contexte : Au lieu de « structure modale », nous préférons utiliser le terme « structure intervallique » qui montre la (...) généralité
des outils théoriques proposés par Vieru, et qui ne sont pas nécessairement liés à la musique modale telle que la musicologie
l’entend traditionnellement.
-
source : ANDREATTA 2003c : 62, Note 106
-
contexte : Pour expliciter le concept (...) de la dualité sons/intervalle, Vieru élabore un outil technique (...) : le concept de structure
modale.
-
source : ANDREATTA 2003c : 61-62
-
contexte : L’étude des structures modales (intervalliques) est mise en correspondance avec celle des modes (les échelles de sons).
-
source : VIERU 1980 : 203, en français dans le texte
|
entrée : partage
grammaire : nom masculin
-
contexte : structure intervallique (ou partage dans la terminologie de Mesnage)
-
source : ANDREATTA 2001 : 3
|
entrée : interval array
grammaire : nom masculin invariable ; mot composé anglais
-
contexte : Comme Vieru le souligne, le concept de « structure intervallique » est formellement équivalent à celui d’interval array [Chrisman
1971], un outil théorique qui ne semble pas avoir eu une grande fortune dans la tradition américaine.
-
source : ANDREATTA 2003c : 62, note 106
|
-
|