concept n° : ST033
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

conceptual network : consult (33)

définition : A pitch-class set is a collection of numbers representing a selection from the 12 notes of the chromatic scale;[1] in other words, a pitch-class set is simply an unordered collection of pitches.[2]

source : [1] FORTE 1988: 319, Note 2; [2] TOMLIN

notation : A pc set is displayed in square brackets—for example, [0,1,2].

source : FORTE 1973: 3

notation : the pitch class set consisting of the notes C, E, and G would be written as (0,4,7).

source : TOMLIN

entrée : pitch-class set

grammaire : compound noun

variante : pitch class set

note : English abbreviation: “pc set”; French abbreviation: “pcs”

contexte : it should be refered to it [a collection of seven notes in the first beat of a piece] as the central pitch-class set of the piece. (...) the Ab will be treated as ornemental, i.e. not belonging to the set as such. (...) the pitch-class set which is finally opted for (i.e. the six notes of the opening figure minus Ab plus de D which follows) has more explanatory value in the piece.

source : GOLDMAN 2001: 86

contexte : a set class is really a directed-interval vector (...) rather than a pitch-class set.

source : SOLOMON 1998

entrée : pc set

grammaire : compound noun

contexte : two segments represent the same pc set if their pitch-class content is identical.

source : TUCKER 2000: 3

entrée : pcset

grammaire : noun

contexte : an effective context-sensitive measure of pcset similarity (what Rahn calls a “theory of harmony”) will need to be based on a suitable context-free similarity measure

source : ISAACSON 1996: [3]

entrée : pitch set

grammaire : compound noun

contexte : Pitch sets can be put into Normal Form, which is an ordering of the pitches in the set which is deemed the most “compact.”

source : TOMLIN

entrée : set

grammaire : noun

contexte : The desire to express relatedness among sets in a work—and set classes in the abstract—has also led to theorizing (...) about set complexes and set genera

source : TUCKER 2000, 13

entrée : serie

grammaire : noun

contexte : Chapter 4 unearths the series (or pitch class set, to be more precise) and several serial structures that issue from an analysis of the work [Anthèmes].

source : GOLDMAN 2001: 30

Cooccurrences

FR

réseau conceptuel : consulter (33)

définition : Transcription d’un groupe de notes, sans considération ni de l’ordre ni de la fréquence d’apparition ; terme générique pour tout groupe de notes transcrit sous une même forme.

source : d’après ANDREATTA 2003c : 111

notation : Selon la convention introduite par Forte (...), les ensembles de classes de hauteurs sont (...) notés entre crochets

source : ANDREATTA 2003c : 110

notation : La notation que nous adoptons diffère quelque peu de celle utilisée dans la Set Theory. Un ECH est exprimé sous forme numérique entre accolades. L’accord de Do majeur s’écrit : ECH {0, 4, 7}.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 3e p. & note 5

entrée : ensemble de classes de hauteurs

grammaire : groupe nominal masculin

contexte : [il existe une] ressemblance entre la notion de mode chez Vieru et le concept d’ensemble de classes de hauteurs au sens de la tradition analytique américaine.

source : ANDREATTA 2003 : 61

contexte : [une fonction d’un programme destiné à l’analyse] identifie les ensembles de classes de hauteurs et nous les donne dans la notation de Forte

source : MATHIEU 2002 : 45

entrée : ensemble de hauteurs

grammaire : groupe nominal masculin

contexte : Tout ensemble de hauteurs, dès lors qu’il contient au moins deux éléments, délimite un certain nombre d’intervalles auxquels la Set Theory s’intéresse particulièrement.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.

entrée : ECH

grammaire : nom masculin

note : abréviation de « ensemble de classes de hauteurs »

contexte : Une analyse appliquant les principes de la Set Theory commence (...) par la transcription sous forme d’ECH des groupes de notes considérées comme formant des unités au sein de l’œuvre étudiée.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 3e p.

entrée : collection de classes de hauteurs

grammaire : groupe nominal féminin

note : équivalence utilisé par Xavier Hascher comme par Moreno Andreatta

source : HASCHER : 2002 ; ANDREATTA 2003c : 111

contexte : par une convention inspirée par la réflexion de Babbitt sur le dodécaphonisme, une collection de classes de hauteurs ne tient compte ni de l’ordre ni de la fréquence d’apparition de ses éléments.

source : ANDREATTA 2003c : 111

entrée : CCH

grammaire : nom féminin

note : abréviation de « collection de classes de hauteurs »

contexte : la théorie [la Set Theory] reconnaît (...) une parenté étroite entre deux CCH dont le vecteur d’intervalles (...) est identique alors que leurs formes primaires sont différentes

source : HASCHER : 2002

entrée : structure

grammaire : nom féminin

contexte : Les numéros (...) désignent la quantité de classes d’intervalles [contenue] dans un ensemble (ou structure)

source : DELIÈGE 1989 : 65

entrée : set

grammaire : nom masculin

contexte : la notion de set englobe celle d’accord

source : HASCHER 2002a : 49

contexte : les sets se [lisent] (...) dans n’importe quelle direction, aussi bien verticale, horizontale, que diagonale.

source : HASCHER 2002a :49

entrée : pcs

grammaire : nom masculin invariable

note : faux amis : en français, « pcs » est l’abréviation de « pitch class set », en anglais « pc set », tandis que l’anglais “pcs” se réfère à une autre notion, étant classiquement reconnu comme le pluriel de “pc” (pitch class).

entrée : agrégat

grammaire : nom masculin

contexte : Nous devons pouvoir trouver dans la table [que comporte l’ouvrage de Forte (1973)] une entrée qui corresponde à la structure de chaque agrégat.

source : DELIEGE 1989 : 66


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