concept n° : ST038 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
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date : 2005.07.01
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EN
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conceptual network : consult (38)
- définition : A family of sets. In more mathematical language, set classes are equivalence classes (…) under the action of some group operations
which define equivalence.
source : COLLINS 2004: 1
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note : Compare with “set class”
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entrée : set class
grammaire : compound noun
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contexte : What are conventionally referred to as set classes are collections of pitch class sets which can all be interrelated by some
musically relevant operations, conventionally transposition and inversion.
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source : COLLINS 2004: 2
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entrée : equivalence class of pitch class sets
grammaire : compound noun
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contexte : A program generating equivalence classes of pitch class sets is an essential tool to support music theory mathematical research,
with concomitant repercussions in compositional explorations.
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source : COLLINS 1994: 2
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entrée : equivalence class of a pc set
grammaire : compound noun
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contexte : The technique for determining the equivalence class of a pc set (…) is to follow (..) the procedure for finding prime form.
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source : KELLEY 2002
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entrée : equivalence class of chords
grammaire : compound noun
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contexte : The action of the dihedral group [on Z/12Z] determines equivalence classes of chords with respect to transposition and inversion.
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source : ANDREATTA & AGON 2003d: 4
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entrée : equivalence class
grammaire : compound noun
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contexte : [As proposed by Allen Forte,] in the case of inversional equivalence, the equivalence will be assumed for the purposes of
identifying pc sets by their equivalence classes
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source : KELLEY 2002
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contexte : When spaces with greater than 20 pitch classes are considered, the problem of generating equivalence classes (set classes)
with respect to operations like transposition and inversion becomes increasingly difficult.
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source : COLLINS 2004: 1
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contexte : For [Renaissance] music (…) it is (…) musically sensible to restrict equivalence classes to transposition.
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source : LORENZ 2001
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entrée : orbit
grammaire : noun
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contexte : Equivalence classes under an equivalence relation are also called orbits.
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source : ANDREATTA & AGON 2003d : 2
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FR
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réseau conceptuel : consulter (38)
- définition : Une classe d’équivalence d’accords rassemble toutes les combinaisons possibles de sons musicaux définies comme « équivalentes ». Les classes d’équivalence d’accords se définissent selon le critère choisi pour inventorier les structures musicales, pour
lesquelles existent ainsi plusieurs classifications, basées sur la transposition ou d’autres opérations induisant une relation
d’équivalence. La notion d’équivalence entre accords est multiforme, l’utilisation de classes d’équivalence est liée au paradigme
algébrique sur lequel on s’appuie pour définir la notion d’équivalence entre accords[1].
source : [1] d'après ANDREATTA & AGON 2003b : 1, 3
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entrée : classe d’équivalence d’accords
grammaire : groupe nominal féminin
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contexte : (Titre) Action de groupe et classes d’équivalence d’accords.
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source : ANDREATTA 2005 : 27
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entrée : classe d’équivalence
grammaire : groupe nominal féminin
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contexte : Le catalogue [des structures d’accords à une transposition près] comprend 352 classes d’équivalence
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source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2
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entrée : classe
grammaire : nom féminin
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contexte : la Set Theory (...) cherche à regrouper les accords par classes
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source : MATHIEU 2002 : 8
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contexte : L’analyste utilise (...) une classification des accords (...) issue (...) par exemple de la Set Theory. (...) l’analyste cherche
à réduire la diversité des objets musicaux, en les réunissant dans des catégories. Dans ce cadre, les méthodes de classification
peuvent proposer des classes différentes
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source : MATHIEU 2002 : 20
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entrée : catégorie
grammaire : nom féminin
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note : la théorie des catégories (...) [pose] le problème de la « naturalité » de certaines constructions formelles, où le terme
désigne les propriétés qui sont indépendantes des caractéristiques et des représentations particulières des objets.
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source : ANDREATTA 2003c : 17
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contexte : Classification d’accords : une des premières étapes de l’analyse musicale est d’identifier les objets constituant l’œuvre,
et de les organiser en classes ou catégories.
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source : MATHIEU 2002 : 25
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Cooccurrences
- le catalogue des classes d’équivalence d’accords à une transposition près
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- le catalogue des classes d’équivalence d’accords à une transposition ou inversion près
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