concept n° : ST038
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

conceptual network : consult (38)

définition : A family of sets. In more mathematical language, set classes are equivalence classes (…) under the action of some group operations which define equivalence.

source : COLLINS 2004: 1

note : Compare with “set class”

entrée : set class

grammaire : compound noun

contexte : What are conventionally referred to as set classes are collections of pitch class sets which can all be interrelated by some musically relevant operations, conventionally transposition and inversion.

source : COLLINS 2004: 2

entrée : equivalence class of pitch class sets

grammaire : compound noun

contexte : A program generating equivalence classes of pitch class sets is an essential tool to support music theory mathematical research, with concomitant repercussions in compositional explorations.

source : COLLINS 1994: 2

entrée : equivalence class of a pc set

grammaire : compound noun

contexte : The technique for determining the equivalence class of a pc set (…) is to follow (..) the procedure for finding prime form.

source : KELLEY 2002

entrée : equivalence class of chords

grammaire : compound noun

contexte : The action of the dihedral group [on Z/12Z] determines equivalence classes of chords with respect to transposition and inversion.

source : ANDREATTA & AGON 2003d: 4

entrée : equivalence class

grammaire : compound noun

contexte : [As proposed by Allen Forte,] in the case of inversional equivalence, the equivalence will be assumed for the purposes of identifying pc sets by their equivalence classes

source : KELLEY 2002

contexte : When spaces with greater than 20 pitch classes are considered, the problem of generating equivalence classes (set classes) with respect to operations like transposition and inversion becomes increasingly difficult.

source : COLLINS 2004: 1

contexte : For [Renaissance] music (…) it is (…) musically sensible to restrict equivalence classes to transposition.

source : LORENZ 2001

entrée : orbit

grammaire : noun

contexte : Equivalence classes under an equivalence relation are also called orbits.

source : ANDREATTA & AGON 2003d : 2

FR

réseau conceptuel : consulter (38)

définition : Une classe d’équivalence d’accords rassemble toutes les combinaisons possibles de sons musicaux définies comme « équivalentes ». Les classes d’équivalence d’accords se définissent selon le critère choisi pour inventorier les structures musicales, pour lesquelles existent ainsi plusieurs classifications, basées sur la transposition ou d’autres opérations induisant une relation d’équivalence. La notion d’équivalence entre accords est multiforme, l’utilisation de classes d’équivalence est liée au paradigme algébrique sur lequel on s’appuie pour définir la notion d’équivalence entre accords[1].

source : [1] d'après ANDREATTA & AGON 2003b : 1, 3

entrée : classe d’équivalence d’accords

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : (Titre) Action de groupe et classes d’équivalence d’accords.

source : ANDREATTA 2005 : 27

entrée : classe d’équivalence

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : Le catalogue [des structures d’accords à une transposition près] comprend 352 classes d’équivalence

source : ANDREATTA & AGON 2003b : 2

entrée : classe

grammaire : nom féminin

contexte : la Set Theory (...) cherche à regrouper les accords par classes

source : MATHIEU 2002 : 8

contexte : L’analyste utilise (...) une classification des accords (...) issue (...) par exemple de la Set Theory. (...) l’analyste cherche à réduire la diversité des objets musicaux, en les réunissant dans des catégories. Dans ce cadre, les méthodes de classification peuvent proposer des classes différentes

source : MATHIEU 2002 : 20

entrée : catégorie

grammaire : nom féminin

note : la théorie des catégories (...) [pose] le problème de la « naturalité » de certaines constructions formelles, où le terme désigne les propriétés qui sont indépendantes des caractéristiques et des représentations particulières des objets.

source : ANDREATTA 2003c : 17

contexte : Classification d’accords : une des premières étapes de l’analyse musicale est d’identifier les objets constituant l’œuvre, et de les organiser en classes ou catégories.

source : MATHIEU 2002 : 25

Cooccurrences

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