concept n° : ST057 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
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date : 2005.07.01
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EN
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- définition : We say that 0 is the inverse of 0, 1 is the inverse of 11 and 11 is the inverse of 1, and so on. In general, if we let a'
represent the inverse of a, then a' = 12-a (mod 12).
source : FORTE 1973 : 8
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entrée : inverse
grammaire : noun
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contexte : As with tonal pc intervals, interval pairs which add together to make an octave are considered “inverses” of each other.
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source : TUCKER 2000
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entrée : inverse-related
grammaire : compound adjective
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contexte : inverse-related [mod 12] values of t, the transposition operators t and t', are equivalent (members of the same interval class)
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source : FORTE 1973: 31-32
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entrée : inversion
grammaire : noun
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contexte : An interval class contains the interval and its inversion.
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source : RUMERY 2004: 2
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entrée : complementary
grammaire : adjective
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contexte : pairs of pc intervals are [said to be] complementary [if] their integers (…) add up to 12.
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source : TUCKER 2001 : 2
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FR
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- définition : Deux classes de hauteurs délimitent entre elles deux classes d’intervalles dont l’une est l’inverse de l’autre. L’intervalle
allant de 0 à 4 correspond à la classe d’intervalle 4, celui entre 4 et 0 à la classe d’intervalle 8.
source : ANDREATTA 2003c : 115
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entrée : inverse
grammaire : nom masculin, adjectif
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contexte : l’inverse de sol [est] fa
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source : HASCHER 2002b : 57
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contexte : Dans la théorie de Forte, une équivalence formelle est établie entre un intervalle et son inverse : les deux font donc partie
de la même « classe ».
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source : ANDREATTA 2003c : 113
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contexte : (en parlant de représentation intervallique) dans le cas où les deux classes d’intervalles sont inverses l’une de l’autre,
une seule valeur est recensée
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source : ANDREATTA 2003c : 116
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entrée : complémentaire
grammaire : adjectif
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note : dans un contexte où « complémentaire » est relatif à un ensemble de classes de hauteurs, il n’est pas synonyme d'« inverse
».
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contexte : La notion de classes de hauteurs (...) est (...) introduite (...) dans son caractère d’équivalence formelle entre intervalles
complémentaires, c’est-à-dire intervalles dont la somme (modulo 12) est égale à zéro.
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source : ANDREATTA 2003c : 36
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contexte : on [postule] l’équivalence des intervalles complémentaires en sorte que par exemple do-do# soit considéré comme le « même
» intervalle, qu’il se dispose en seconde mineure ascendante ou en septième majeure descendante
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source : NICOLAS 1989
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entrée : renversement
grammaire : nom masculin
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note : voir « renversement » d’accord et « équivalent inverse »
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contexte : au-delà de la demi-octave n’existent que des renversements des cinq intervalles les plus petits et du triton lui-même.
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source : DELIÈGE 1989 : 67
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