concept n° : ST009 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
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date : 2005.07.01
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EN
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conceptual network : consult (9)
- définition : All pitches that are separated by one or more octaves are given the same name and are held to belong to a single pitch class.
Enharmonic equivalence reduces the number of pcs (...) to just twelve.
source : TUCKER 2000
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entrée : pitch class
grammaire : compound noun
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contexte : I have increased the size of [a septad] (...) by one pitch-class, making it into [an] octad (...).
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source : FORTE 1988: 319
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entrée : pc
grammaire : Abbreviation
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note : in “pcs” the “s” indicates the plural: I was fairly far into this [The Structure of Atonal Music by Allen Forte] before I
realized that by “pcs” its author didn’t mean “pitch class set” (...), but “pitch classes”. (...) the plural of this sort
of abbreviation requires an apostrophe: not “pcs”, but “pc’s.”
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source : a reviewer at Amazon.co.uk
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contexte : (...) because pcs stem from octave equivalence, they form a modulo 12 number group
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source : TUCKER 2000
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entrée : PC
grammaire : Abbreviation
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contexte : An inversion produces the original collection of PCs
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source : RUMERY 2004: 2
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entrée : tone chroma
grammaire : compound noun
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contexte : One note name represents a class of octave-related pitches and is called a pitch-class (or tone chroma).
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source : KUUSI 2001: 17
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FR
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réseau conceptuel : consulter (9)
- définition : Il s’agit d’un degré chromatique. Les classes de hauteurs permettent de représenter les hauteurs de la gamme chromatique via
une double simplification : l’identification enharmonique, qui permet de réduire à douze le nombre d’éléments distincts à
l’intérieur d’une octave, et la réduction à l’octave, permettant d’identifier des notes ayant entre elles un rapport d’octave
(ou de multiple d’octaves). Les classes de hauteurs sont écrites sous forme numérique.
source : MESNAGE 1989 : 88, Note 6 ; ANDREATTA 2003c : 110 ; ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 2e p.
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entrée : classe de hauteurs
grammaire : nom féminin
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contexte : [une fonction d’un programme destiné à l’analyse] permet d’appliquer des transformations sur une suite de classes de hauteurs
(transposition, inversions, ...).
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source : MATHIEU 2002: 47
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entrée : classe de hauteur
grammaire : nom féminin
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contexte : Chaque classe de hauteur est représentée par un entier
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source : SCHAUB 2002: 5
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entrée : CH
grammaire : nom féminin
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note : abréviation de « classe de hauteurs »
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contexte : Stricto sensu, il n’existe (...) que douze CH distinctes.
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source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 2e p.
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contexte : L’ensemble de classes de hauteurs correspondant à une collection de notes, c’est-à-dire à un accord, agrégat ou extrait mélodique
sélectionné par l’analyste, n’est autre que la liste des CH présentes dans cette collection, sans considération ni de l’ordre
ni de la fréquence d’apparition.
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source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 3e p.
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contexte : la structure intervallique (...) présuppose que les CH soient ordonnées par ordre croissant.
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source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.
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entrée : hauteur
grammaire : nom féminin
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note : les hauteurs sont exprimées modulo l’octave
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source : ANDREATTA 2003c : 113
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contexte : les aggrégats [d’un extrait] (...) sont (...) placés dans une relation de similarité du point de vue des hauteurs qu’ils contiennent
(relation Rp de Forte).
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source : HASCHER 2002a : 51
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