concept n° : ST009
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

conceptual network : consult (9)

définition : All pitches that are separated by one or more octaves are given the same name and are held to belong to a single pitch class. Enharmonic equivalence reduces the number of pcs (...) to just twelve.

source : TUCKER 2000

entrée : pitch class

grammaire : compound noun

contexte : I have increased the size of [a septad] (...) by one pitch-class, making it into [an] octad (...).

source : FORTE 1988: 319

entrée : pc

grammaire : Abbreviation

note : in “pcs” the “s” indicates the plural: I was fairly far into this [The Structure of Atonal Music by Allen Forte] before I realized that by “pcs” its author didn’t mean “pitch class set” (...), but “pitch classes”. (...) the plural of this sort of abbreviation requires an apostrophe: not “pcs”, but “pc’s.”

source : a reviewer at Amazon.co.uk

contexte : (...) because pcs stem from octave equivalence, they form a modulo 12 number group

source : TUCKER 2000

entrée : PC

grammaire : Abbreviation

contexte : An inversion produces the original collection of PCs

source : RUMERY 2004: 2

entrée : tone chroma

grammaire : compound noun

contexte : One note name represents a class of octave-related pitches and is called a pitch-class (or tone chroma).

source : KUUSI 2001: 17

Cooccurrences

FR

réseau conceptuel : consulter (9)

définition : Il s’agit d’un degré chromatique. Les classes de hauteurs permettent de représenter les hauteurs de la gamme chromatique via une double simplification : l’identification enharmonique, qui permet de réduire à douze le nombre d’éléments distincts à l’intérieur d’une octave, et la réduction à l’octave, permettant d’identifier des notes ayant entre elles un rapport d’octave (ou de multiple d’octaves). Les classes de hauteurs sont écrites sous forme numérique.

source : MESNAGE 1989 : 88, Note 6 ; ANDREATTA 2003c : 110 ; ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 2e p.

entrée : classe de hauteurs

grammaire : nom féminin

contexte : [une fonction d’un programme destiné à l’analyse] permet d’appliquer des transformations sur une suite de classes de hauteurs (transposition, inversions, ...).

source : MATHIEU 2002: 47

entrée : classe de hauteur

grammaire : nom féminin

contexte : Chaque classe de hauteur est représentée par un entier

source : SCHAUB 2002: 5

entrée : CH

grammaire : nom féminin

note : abréviation de « classe de hauteurs »

contexte : Stricto sensu, il n’existe (...) que douze CH distinctes.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 2e p.

contexte : L’ensemble de classes de hauteurs correspondant à une collection de notes, c’est-à-dire à un accord, agrégat ou extrait mélodique sélectionné par l’analyste, n’est autre que la liste des CH présentes dans cette collection, sans considération ni de l’ordre ni de la fréquence d’apparition.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 3e p.

contexte : la structure intervallique (...) présuppose que les CH soient ordonnées par ordre croissant.

source : ANDREATTA & SCHAUB 2003a : 4e p.

entrée : hauteur

grammaire : nom féminin

note : les hauteurs sont exprimées modulo l’octave

source : ANDREATTA 2003c : 113

contexte : les aggrégats [d’un extrait] (...) sont (...) placés dans une relation de similarité du point de vue des hauteurs qu’ils contiennent (relation Rp de Forte).

source : HASCHER 2002a : 51

Cooccurrences

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