concept n° : ST099
domaine : musicologie


organisme : TERMISTI
auteur : Gracienne Benoit


Accueil - Homedate : 2005.07.01

EN

définition : Schoenberg’s ideas about music were so unorthodox and so radically changed the face of music history, that together with two of his students from Vienna, Alban Berg and Anton Webern, they are called “the Second Viennese School.”

source : TOMLIN

entrée : Second Viennese School

grammaire : compound noun

contexte : you can attempt to characterize the pitch-structural “language” found in a repertoire, perhaps the works (...) of a cultural milieu like the Second Viennese School.

source : TUCKER 2000

entrée : Second Vienna School

grammaire : compound noun

contexte : two “revolutions,” in the music of our century, have (...) broken with the linguistic code of expression, and the prescriptive code of the easthetic attitude, respectively. Twelve-tone serialism of the Second Vienna School broke (not completely, but (...) significantly) with the linguistic code, minimalism (again, not completely but significantly) with the prescriptive code.

source : KIVY 2001: 45

entrée : Viennese School

grammaire : compound noun

contexte : the Research Center (...) presented a seminar “on the interpretation of the piano music of the Viennese School” in the Arnold Schönberg Center.

source : ARNOLD SCHÖNBERG CENTER 2003

FR

définition : Nom donné au groupe formé par les trois musiciens, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern qui ont institué une nouvelle façon de composer au début du XXe siècle.

source : d’après la présentation du livre de Dominique Jameux, L’École de Vienne, aux éditions Fayard, 2002

entrée : École de Vienne

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : [La] question [du rapport au thème] restait encore largement en suspens à l’époque du dodécaphonisme, tant dans les œuvres que dans les discours de l’École de Vienne

source : NICOLAS 1989

contexte : Sous [le] vocable « musique post-sérielle » on désigne la musique inscrite dans la descendance de l’École de Vienne

source : RIGONI 1996 : 57

entrée : Seconde École de Vienne

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : C’est Messiaen qui fit découvrir à Xenakis la Seconde École de Vienne dont il n’appliquera les règles dodécaphoniques que fort brièvement, jugeant en mathématicien le système trop simpliste.

source : SERROU 1998 : 3

entrée : deuxième école de Vienne

grammaire : groupe nominal féminin

contexte : Née à partir des réflexions d’un compositeur/théoricien parmi les plus originaux du XXe siècle, Milton Babbitt, la Set Theory s’est progressivement imposée aux États-Unis comme le paradigme dominant dans l’analyse musicale d’une certaine musique contemporaine, en particulier la musique atonale de la deuxième école de Vienne (Schoenberg, Webern et Berg).

source : IRCAM 2003 : 12

entrée : Viennois

grammaire : nom masculin

note : employé au pluriel

contexte : l’« ultrathématisme » des Viennois rend l’harmonie elle-même thématique. Et plus on avance historiquement vers la série, plus le tissu musical doit s’observer, selon l’expression [de Pierre Boulez], de façon oblique, diagonale, où motif (horizontal) et harmonie (verticale) se fondent dans la notion de « figure », si adaptée à l’œuvre de Webern.

source : HASCHER 2002a : 48


Accueil - Home  © Gracienne Benoit, 2005