concept n° : ST099 domaine : musicologie |
organisme : TERMISTI auteur : Gracienne Benoit
|
date : 2005.07.01
|
EN
|
- définition : Schoenberg’s ideas about music were so unorthodox and so radically changed the face of music history, that together with two
of his students from Vienna, Alban Berg and Anton Webern, they are called “the Second Viennese School.”
source : TOMLIN
|
entrée : Second Viennese School
grammaire : compound noun
-
contexte : you can attempt to characterize the pitch-structural “language” found in a repertoire, perhaps the works (...) of a cultural
milieu like the Second Viennese School.
-
source : TUCKER 2000
|
entrée : Second Vienna School
grammaire : compound noun
-
contexte : two “revolutions,” in the music of our century, have (...) broken with the linguistic code of expression, and the prescriptive
code of the easthetic attitude, respectively. Twelve-tone serialism of the Second Vienna School broke (not completely, but
(...) significantly) with the linguistic code, minimalism (again, not completely but significantly) with the prescriptive
code.
-
source : KIVY 2001: 45
|
entrée : Viennese School
grammaire : compound noun
-
contexte : the Research Center (...) presented a seminar “on the interpretation of the piano music of the Viennese School” in the Arnold
Schönberg Center.
-
source : ARNOLD SCHÖNBERG CENTER 2003
|
FR
|
- définition : Nom donné au groupe formé par les trois musiciens, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern qui ont institué une nouvelle
façon de composer au début du XXe siècle.
source : d’après la présentation du livre de Dominique Jameux, L’École de Vienne, aux éditions Fayard, 2002
|
entrée : École de Vienne
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : [La] question [du rapport au thème] restait encore largement en suspens à l’époque du dodécaphonisme, tant dans les œuvres
que dans les discours de l’École de Vienne
-
source : NICOLAS 1989
-
contexte : Sous [le] vocable « musique post-sérielle » on désigne la musique inscrite dans la descendance de l’École de Vienne
-
source : RIGONI 1996 : 57
|
entrée : Seconde École de Vienne
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : C’est Messiaen qui fit découvrir à Xenakis la Seconde École de Vienne dont il n’appliquera les règles dodécaphoniques que
fort brièvement, jugeant en mathématicien le système trop simpliste.
-
source : SERROU 1998 : 3
|
entrée : deuxième école de Vienne
grammaire : groupe nominal féminin
-
contexte : Née à partir des réflexions d’un compositeur/théoricien parmi les plus originaux du XXe siècle, Milton Babbitt, la Set Theory
s’est progressivement imposée aux États-Unis comme le paradigme dominant dans l’analyse musicale d’une certaine musique contemporaine,
en particulier la musique atonale de la deuxième école de Vienne (Schoenberg, Webern et Berg).
-
source : IRCAM 2003 : 12
|
entrée : Viennois
grammaire : nom masculin
-
note : employé au pluriel
-
contexte : l’« ultrathématisme » des Viennois rend l’harmonie elle-même thématique. Et plus on avance historiquement vers la série, plus
le tissu musical doit s’observer, selon l’expression [de Pierre Boulez], de façon oblique, diagonale, où motif (horizontal)
et harmonie (verticale) se fondent dans la notion de « figure », si adaptée à l’œuvre de Webern.
-
source : HASCHER 2002a : 48
|