NUM FICHE 005
037
CODE DOC 025
9203
REDACTEUR 030
SIMAL Isabelle
ORGANISME 035
ISTI
DATE RED 040
DOM GEN 060
industrie automobile|
DOM SPEC 065
suspension du véhicule automobile|
ENT AN 105
firm mode
IN ENT AN 110
E; a
DEF AN 115
Damper setting charaterized either by the activation of the addtional spheres and shock absorbers if some have been installed, or by the increase of the damping force and spring stiffness, sending hydraulic fluid or gas in the suspension units. (R)|ab|
CONT AN 120
When the solenoid valve is off, the slide valves isolate the additional spheres and dampers and the suspension is thus in firm mode. The slide valve also isolates the left and right sides of each suspension unit to offer increased firmness and thereby further body roll. |a|
SYN AN 130
1- high damping force setting |E; c|
2- firm suspension tuning |E; d|
3- hard setting |E; e|
4- sport setting |E; fg|
5- hard mode |E; h|
6-- sports map |E; i|
: 131
CONT 2: The primary feature of the Programmed Ride Control system is the ability to select either a firm (sport) suspension tuning or an automatic ride control. The system is actuated using a rocker switch (ride control switch) mounted on the instrument panel to the right of the steering column. With the ride control switch in the FIRM position, the module adjusts the shock absorber damping to provide a firm (sport) suspension tuning. |d|
CONT 6: The ADS ((Adaptive Damping System)) control unit has two maps in memory for analyzing the signals; one comfort map and one sports map. In the sports map, the grades of damping are switched to harder at an earlier stage than in the comfort map. The driver can switch over from the comfort map to the sports map using the ADS comfort/sports switch in the center console. |i|
ENT FR 205
état ferme
IN ENT FR 210
n m; F; bj
DEF FR 215
Mode d'amortissement caractérisé soit par l'entrée en service des sphères et amortisseurs additonnels s'il y en a, soit par l'augmentation de la force d'amortissement et de la flexibilité des ressorts, en injectant du fluide hydraulique ou du gaz dans les unités de suspension. (R)|bk|
CONT FR 220
Le principe d'une suspension hydraulique est simple: plus il y a de gaz (azote) dans une sphère, plus la suspension est souple, et a contrario, moins il y en a, plus elle est ferme. Partant de là, les ingénieurs ont augmenté le nombre de sphères, trois par essieu au lieu de deux, et mis au point un système géré par un calculateur qui permet d'utiliser le circuit hydraulique en totalité (3 sphères et 4 amortisseurs par essieu) pour un état moelleux ou en partie (2 sphères et 2 amortisseurs) pour un état ferme. Par rapport à ce que l'on connaît déjà, notamment les amortisseurs réglables, le système présente l'avantage de modifier à la fois le taux d'amortissement et la flexibilité. Ainsi, pour passer de l'état moelleux, qui représente selon Citroën 85% du temps de roulage, à l'état ferme, il suffit d'isoler la troisième sphère et les deux amortisseurs additionnels, ce qui supprime au passage l'interaction entre les roues d'un même essieu. |b|
SYN FR 230
1- état de suspension ferme |n m; F; l|
2- réaction ferme |n f; F; m|
3- position ferme |n f; F; n|
4- mode ferme |n m; F; o|
5- position sport |n f; F; j|
6- plage sport |n f; F; p|
7- mode sport |n m; F; q|
8- état sport |n m; F; k|
9- mode dur |n m; F; r|
: 231
CONT 2: Lorsque le contacteur de commande est en position "FIRM" , le module donnne une réaction ferme (sport) aux amortisseurs. |m|
CONT 5: La sélection est commandée automatiquement par un ordinateur, mais le conducteur dispose d'un contacteur au tableau de bord qui lui permet d'opter en permanence pour la position "sport". |j|
CONT 7: Deux modes de fonctionnement sont possibles: soit le mode "automatique", soit le mode "sport", selon la sélection effectuée par le conducteur à partir d'un bouton-poussoir à deux positions stables. Le mode "sport" implique l'utilisation exclusive de la loi n°4, la plus raide. Dans ce cas un témoin de fonction est allumé. |q|
CONT 8: La suspension hydractive possède deux états: ((...)) Etat "sport": comportement routier et sécurité active. La suspension a une moindre fiabilité et un fort taux d'amortissement pour diminuer les effets néfastes de roulis, de tangage, de lacets, de pompage et de talonnement sur les routes déformées. |k|
SOURCES 295
SOURCE ANNEE VOLUME NUMERO MOIS PAGE MENTION
a CITR 2-F 1989 17
b VISA-F 1989 14
c VEDY-E 1991 161
d FORD 26-G 1990 16
e MONR 1a-G 1988 6
f PEUG 34-G 1989 5
g PEUG 2-G 1990 79
h MITS 2-G 1985 9
i MERC 7-G 1991 230
j ERPR-F 1989 21
k CITR 5-G 1990 sp
l VISA-F 1989 15
m FORD 25-G 1990 22
n MONR 14-G 1989 1
o AUGI-F 1989 97
p MERC 8-G 1991 230
q INGA-F 1989 sp
r MITS 3-G 1985 8

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Centre de recherche TERMISTI.

© Isabelle Simal, 1993.