NUM FICHE 005
038
CODE DOC 025
REDACTEUR 030
SIMAL Isabelle
ORGANISME 035
ISTI
DATE RED 040
9203
ILL 050
*
DOM GEN 060
électronique|industrie automobile|
DOM SPEC 065
équipement électronique|suspension du véhicule automobile|
ENT AN 105
firmness regulator
IN ENT AN 110
E; a
DEF AN 115
Electronic device installed on a suspension system comprising additional spheres and shock absorbers, that consists of a slide valve actuated by a solenoid valve that actuates or isolates the additional spheres and shock absorbers according to the orders of the electronic control module, thereby determining the suspension mode. (R)|a|
CONT AN 120
A new device called a firmness regulator is connected to each suspension unit's additional sphere. This regulator controls a slide valve and a remote controlled flap. A solenoid valve is turned on and off by the on-board computer to control the movement of the slide valve on each regulator. When the solenoid valve is off, the slide valves isolate the additional spheres and dampers and the suspension is thus in firm mode. The slide valve also isolates the left and right sides of each suspension unit to offer increased firmness, thereby limiting body roll. |a|
ENT FR 205
régulateur de raideur
IN ENT FR 210
n m; F; bc
DEF FR 215
Dispositif électronique monté sur une suspension comprenant des sphères et amortisseurs additionnels, qui consiste en un tiroir actionné par une électrovanne, qui active ou isole les sphères et amortisseurs additionnels, déterminant ainsi l'état de suspension, en fonction des ordres du module de commande électronique. (R)|bc|
CONT FR 220
La clé du principe repose sur un robinet appelé régulateur de raideur. Celui-ci, qui reçoit ses ordres du calculateur et est actionné par une électrovanne, met en service ou isole la troisième sphère et les deux amortisseurs. Déterminant ainsi un état de suspension moelleux (3 sphères, 4 amortisseurs) ou ferme (2 sphères, 2 amortisseurs). |c|
ENT ADD FR 235
1- régulateur |n m; F; b|
: 236
CONT 1: Un organe nouveau, appelé régulateur, rapporté à la sphère additonnelle de chaque essieu renferme un tiroir (ou vanne) et un clapet piloté. Une électrovanne, dont l'excitation est gérée par un calculateur, commande simultanément le déplacement du tiroir de chaque régulateur. L'électrovanne n'étant pas excitée, les tiroirs isolent la sphère et les amortisseurs additionnels et, de ce fait, la suspension est "ferme". Cette fermeté est encore renforcée, notamment en roulis, du fait que le tiroir isole également, pour chaque essieu, le côté droit du côté gauche. |b|
SOURCES 295
SOURCE ANNEE VOLUME NUMERO MOIS PAGE MENTION
a CITR 2-F 1989 97 17
b CITR 2-F 1989 97 19
c MONR 13-F sd 16

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© Isabelle Simal, 1993.