- NUM FICHE 005
- 004
- CODE DOC 025
-
- REDACTEUR 030
- SIMAL Isabelle
- ORGANISME 035
- ISTI
- DATE RED 040
- 9202
- DOM GEN 060
- électronique|industrie automobile|
- DOM SPEC 065
- dispositif électronique|suspension du véhicule automobile|
- ENT AN 105
- active roll control system
- IN ENT AN 110
- E; ab
- DEF AN 115
- Electronic system that reduces or suppresses body roll by varying the pressure of the air springs or acting on the anti-roll bar, according to the value returned by the steering angle sensor. (R)|ac|
- CONT AN 120
- A variation of the low frequency active system is an active roll control system that only controls roll by preloading the anti-roll bar with an actuator to counteract the roll moment. |a|
- SYN AN 130
- 1- active roll attitude control |E; d|
- ENT ADD AN 135
- 1- roll control |E; cd|
- 2- roll compensation |E; f|
- ENT FR 205
- système d'anti-roulis actif
- IN ENT FR 210
- n m; F; g
- DEF FR 215
- Dispositif électronique qui, en fonction de la valeur renvoyée par le capteur de rotation du volant, réduit ou annule le roulis en faisant varier la pression dans les ressorts pneumatiques ou en agissant sur la barre anti-roulis. (R)|hij|
- CONT FR 220
- ((...)) la voiture dispose d'un système d'anti-roulis actif, qui lui permet de "virer à plat" quelle que soit l'importance des courbes à négocier; et même de provoquer une légère inclinaison inverse au roulis. |g|
- SYN FR 230
- 1- système de contrôle actif de roulis |n m; F; k|
- 2- dispositif anti-roulis |n m; F; k|
- 3- dispositif de correction anti-roulis |n m; F; k|
- 4- correction active anti-roulis |n f; F; h|
- 5- dispositif anti-roulis actif |n m; F; h|
- 6-- correction de roulis |n f; F; i|
- 7-- correction active de roulis |n f; F; i|
- 8-- anti-roulis |n m; F; j|
- : 231
- CONT 4: Dans le cas où la correction active anti-roulis vise à assurer au véhicule un angle de roulis nul (ou quasi nul) quel que soit le couple de divers centrifuges, il faut
se garder de conclure que la rigidité est uniforme. |h|
- CONT 6: Lors des virages sollicitant le véhicule au-delà de 3 g, les corrections lentes sont temporairement annulées, et la correction de roulis rapide agit sur les pressions des ressorts pneumatiques afin d'annuler l'angle de roulis. |i|
- CONT 7: A l'heure actuelle, nous pensons que la correction active de roulis par la voie des ressorts pneumatiques apporte les avantages suivants : conservation d'une rigidité en roulis adéquate, assurant un bon confort en roulis; conservation du rapport anti-roulis avant/arrière, donc pas de modification du comportement du véhicule lorsque la suspension active est en marche. |i|
- CONT 8: Deux voies de recherche, nous le croyons, sont poursuivies à l'heure actuelle : anti-roulis, obtenu par raidissement des ressorts pneumatiques (blocage des volumes auxiliaires). Annulation de l'angle de roulis en virage, en faisant varier d'une manière appropriée les pressions dans les ressorts pneumatiques. |i|
- SOURCES 295
- SOURCE ANNEE VOLUME NUMERO MOIS PAGE MENTION
- a WEST-F 1991 186
- b VEDY-E 1991 130
- c SAET-G 1985 5
- d VEDY-E 1991 158
- e VEDY-E 1991 132
- f KLEO-F 1991 170
- g MONR 13-F sd 16
- h PHAM 1-F 1987 110
- i PHAM 2-F 1988 121
- j PHAM 2-F 1988 119
- k PHAM 1-F 1987 109
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Centre de recherche TERMISTI.
© Isabelle Simal, 1993.