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Louis (V.), 2003c : « Le français comme langue étrangère et/ou seconde – le cas des germanophones de Belgique », dans Collès (L.), Dufays (J.-L.) et Maeder (C.), éd., Enseigner le français, l’espagnol et l’italien, Les langues romanes à l’heure des compétences, Bruxelles, De Boeck-Duculot, (Savoirs en pratique), p. 92-93.
Louis (V.), 2003d : « Les développements récents des recherches en ethnographie de la communication et en anthropologie culturelle », dans Collès (L.), Dufays (J.-L.) et Maeder (C.), éd., Enseigner le français, l’espagnol et l’italien, Les langues romanes à l’heure des compétences, Bruxelles, De Boeck-Duculot, (Savoirs en pratique), p. 52-53.
Louis (V.), 2003e : « Postface : succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d’interculturel », dans Crutzen (D.) et Manço (A.), Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants. Turcs et Marocains en Belgique, Paris, L’Harmattan (Compétences interculturelles), p. 111-122.
Louis (V.), 2004a : « Le texte littéraire en didactique du FLM et du FLE : pour une approche transdisciplinaire de l’enseignement du français », dans Defays (J.-M.), Delcomminette (B.), Dumortier (J.-L.) et Louis (V.), éd., Les didactiques du français, un prisme irisé, Bruxelles, Éditions modulaires européennes, p. 95-106.
Louis (V.), 2004b : « Quelle interdisciplinarité pour la didactique du FLE ? », dans Interactions et médiations en classe de littérature – Enjeux, revue de didactique du français, n° 58, décembre 2004, p. 141-152.
Louis (V.), 2004c : « L'approche pluridisciplinaire : une clé pour la didactique du français langue étrangère ? », dans Barrera-Vidal (A.), éd., Aux frontières de la didactique du français langue étrangère – Actes de la Section de didactique de l’Association des franco-romanistes allemands – 3e congrès des franco-romanistes allemands (Aix-la-Chapelle, du 26-29 septembre 2002), Bonn, Romanisticher Verlag.
Louis (V.), 2004d : « Compétence communicative et savoirs culturels en didactique des langues étrangères : analyse critique du Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues », dans Greenfield (J.), dir., Ensino das Linguas Estrangeiras : Estratégias Politicas e educativas, Porto, Faculdade de Letras da universidade do Porto, p. 41-50.
Louis (V.), 2006 : « Entretien avec Daniel Blampain », dans Mélanges Daniel Blampain, Bruxelles, Éditions du Hazard, p. 339-350.
Louis (V.), 2007 : Interactions verbales et communication interculturelle en français langue étrangère, Bruxelles, Éditions modulaires européennes (Proximités), 300 p.
Louis (V.), Boxus (M.-A.) et Muraille (P.), 2008 : Plateforme des lecteurs de WBI, plateforme collaborative en ligne des lecteurs de Wallonie-Bruxelles international, service de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, en ligne.
Louis (V.), 2009 : Interactions verbales et communication interculturelle en français langue étrangère, 2e édit. revue et augmentée, Bruxelles, Éditions modulaires européennes, 300 p. (Proximités)
Louis (V.) et Auger (N.), 2009 : « CECR et dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage du FLE : quelles tâches possibles ? », dans Rosen (E.), dir., La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, Le français dans le monde, « Recherches et Applications », janvier 2009, n° 45, p. 102-110.
Louis (V.), à paraître : « De l’argumentation écrite à l’argumentation orale en FLE », à paraître dans les Actes du colloque Latinus : L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes - quelles transitions et/ou quelles combinaisons ? (Université de Liège, du 24 au 26 novembre 2011).
Louis (V.), à paraître : « La formation FLE des lecteurs de français de la Communauté Wallonie-Bruxelles en poste dans des universités étrangères : contexte, réalités, perspectives », en collaboration avec Marie-Eve Damar, à paraître dans Berre (M.), Hadermann (P.) et Robert (L.), dir., La formation des enseignants de français langue étrangère en Belgique dans la revue Le Langage et l’Homme, 2012.
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dernière mise à jour : 20 août 2016
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