Code Eurodicautom : PG

Code Lenoch : CPR94


FRANÇAIS

Terme : dévernissage à sec

Définition

opération de dévernissage* consistant à frotter du bout du doigt un grain de résine sur la couche protectrice afin de la réduire en poudre.

Code grammaire : M

Contexte

La méthode de "dévernissage à sec" dont on a tant parlé et qui consiste à frotter un grain de résine avec le bout du doigt pour enlever graduellement le vernis, est rarement utile. (MANU-C, (1939) : 126)

Auteur : Nancy Widart

Liens conceptuels


dévernissage à sec "est un type de" dévernissage

Synonyme : dépolissage à sec

Code grammaire : M

Note

titre d'un paragraphe portant sur le dévernissage à sec. (BERG-C, 1990 : 142)

Synonyme : déroulage

Code grammaire : M

Contexte

- Il suffira de quelques lignes pour démontrer péremptoirement que le déroulage est un système de dévernissage non seulement défectueux, mais encore néfaste. (DALB-C, 1898 : 45)- Ensuite on aplanit au doigt les bourrelets de vernis de part et d'autre des craquelures puis après un long séchage, on procéda à un lent et doux "déroulage" du vernis au doigt sur l'ensemble de l'oeuvre avant de la vernir de nouveau pour qu'elle fût prête à la nouvelle retouche. (BERG-C, 1990 : 166)

Synonyme : déroulement

Code grammaire : M

Contexte

La technique du déroulement est très simple. Un peu de résine - le plus souvent la résine dammar - finement pilée est déposée sur le tableau préalablement couché. Du bout des doigts l'opérateur exerce un mouvement circulaire afin d'user par frottement, sous l'effet abrasif de la poudre, le vernis du tableau qui se pulvérise graduellement. (MAR1-C, 1967 : 349)

Synonyme : dévernissage par le frottement

Code grammaire : M

Contexte

Ce n'est pas seulement mon opinion personnelle que je soutiens ici, mais aussi celle d'écrivains, techniciens distingués, dont les noms font autorité, tels que : de Burtin, Prange, Horsin-Déon, Th. Lejeune, etc., qui sont entièrement opposés au dévernissage par le frottement. (DALB-C, 1898 : 47)

Synonyme : nettoyage à sec

Code grammaire : M

Contexte

Quand l'emploi d'un dissolvant serait dangereux, par exemple sur une couche picturale contenant de la résine, un nettoyage à sec serait encore plus nuisible, car la peinture s'enlèverait avec le vernis, du moment que le vernis pulvérisé empêche l'opérateur de voir ce qui se passe. (MANU-C, (1939) : 127)

NEERLANDAIS

Terme : afrollen

Définition

de vernis wegnemen* door die met de vingertop af te slijpen wanneer men als slijpmiddel een beetje harspoeder gebruikt om de beschermlaag dan geheel als poeder weg te kunnen wrijven.

Code grammaire : VB

Contexte

Wanneer de vernis zo verpulverd is, zoals ik daareven heb gezegd, moet ze er bijna helemaal met de vingers af te halen zijn. Het wegnemen van vernis met de vingers gaat zo : de oude vernis wordt er 'afgerold' door er met de toppen van de vingers over te wrijven (steeds in een draaiende beweging) totdat het van de verflaag loslaat en tot stof wordt. (DELA-C, 1985 : 41)

Note

- Deze term staat op de woordenlijst van Marijnissen. (MAR1-C, 1967 : 578)- De term "afrollen" (VB) wordt als equivalent beschouwd van de term "dévernissage à sec" (M).

Auteur : Nancy Widart

Date de création : 3/20/1994

Liens conceptuels


afrollen "is een type van" vernisafname


Fleche gauche Accueil Termisti Index de la base Fleche droite